>>>> Écouter ou télécharger le fichier audio


Si certains d'entre vous ont écouté la dernière émission de Bulles de Rêves en direct vous avez pu vous rendre compte que nous avions légèrement bousculé le programme afin de rendre hommage à un grand monsieur de l'animation japonaise disparu en début d'année Mr Masahiro Katayama.

Même si il a commencé notamment en étant illustrateur et animateur, l'influence de son travail c'est surtout fait sentir dans son travail de professeur à l'Université des Beaux-Arts Tama. De nombreux réalisateurs importants d'aujourd'hui comme Kondoh Akino, Mirai Mizue ou Kunio Kato revendiquent son influence. Il a aussi été l'instigateur d'une incroyable collection de DVD sur l'animation au Japon présentant les plus grands noms aussi bien japonais (Kuri Yoji, Kawamoto Kihachiro ...) que du reste du Monde (Trnka, Back ...). Proche de Kihachiro Kawamoto il participera à certains de ses projets comme animateur ou producteur. Très actif on peut aussi parler de son travail à travers des festivals ou des groupes de travail pour une meilleure reconnaissance du cinéma d'animation. Si vous voulez en savoir un peu plus il y a l'hommage rendu par le site Nishikata Film Review

Ilan N'Guyen grand connaisseur de l'animation japonaise, et passionné d'animation mondiale, est donc venu à Bulles de rêves pour rendre hommage à Mr Masahiro Katayama il a parlé de son parcours et nous a permis aussi de découvrir l'une des nombreuses facettes de Mr Masahiro, ses talents de Benshi. Lors de la diffusion des films muets en salles au Japon il y avait non seulement un accompagnement musical mais aussi un narrateur qui racontait l'histoire, en pouvant même la transformer un peu, et qui faisait donc les dialogues et les voix de chaque personnage. Aujourd'hui encore lors des représentations de films muets des personnes jouent le rôle du Benshi, et c'est ce que faisait Mr Masahiro pour des courts d'animation japonais mais aussi internationaux (sur des Starewitch par exemple).

Je remercie encore une fois Ilan d'avoir pu au dernier moment récupérer le fichier audio de cette prestation afin d'avoir pu vous le proposer en direct dans l'émission. Et même si vous ne comprenez pas le japonais vous serez je l'espère captivé par l'interprétation des différentes voix.

Alexis