PROJECTIONS


  • LES APRES-MIDIS DES ENFANTS

A Partir du 17 Septembre

Jusqu'en Décembre, les Après-midi des enfants montrent des films sur le thème Tous en ville ! chaque mercredi et samedi suivi d’un débat et d’un goûter.
- 21 Septembre : Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
- 28 Septembre : Steamboy de Katsuhiro Ôtomo
- 5 Octobre : Avant-première de 7,8,9 Boniface de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux. Suite de 1,2,3 Léon et 4,5,6 Mélie pain d'épices. Le film est accompagné de deux courts-métrages allemands dont Le Petit garçon et le monstre qui montre de manière très imagée la transformation de deux parents après un divorce à travers les yeux d'un enfant.

  • PARIS ACM SIGGRAPH

Mercredi 21 Septembre - 19h30 - L'Atelier BNP Paribas (9e)

Depuis 9 ans, le Paris ACM SIGGRAPH organise une soirée de découverte en avant-première des "tout-derniers" travaux réalisés par les étudiants des plus prestigieuses écoles supérieures françaises. Entrée libre et gratuite sur inscription. Programme de chaque école en ligne.

  • VILLES ET PAYS IMAGINAIRES

Du 28 septembre au 30 novembre 2011 - Cinémathèque française
Un cycle thématique de projections pour les plus jeunes spectateurs, en lien avec l’exposition Metropolis, qui commence le 28 Septembre à 14H30 avec Les voyages de Gulliver des frères Fleischer. En savoir plus.

  • PROGRAMMES SUR L'IMAGE DE SYNTHESE PROPOSES PAR L'INA

28/29 Septembre - Auditorium du Palais des Beaux Arts (Lille)

Heure exquise! Centre international pour les arts vidéos est spécialisé dans la promotion, la programmation et la préservation d’œuvres d'art vidéo et de vidéos de création.
- Mercredi 28 à 20h EVOLUTION D'UNE REVOLUTION (Sélection des premières œuvres internationales des pionniers de l'image de synthèse).
- Jeudi 29 à 20h MARC CARO ET LES MAITRES JAPONAIS ( Essais et expérimentations d'images de synthèse de Marc Caro + meilleures œuvres des maîtres japonaise de la synthèse).

  • OUVERTURE FETE DU CINEMA D'ANIMATION

Vendredi 30 / Samedi 1er

Cette année la fête, qui souffle ses 10 bougies, s'étale sur 1 mois et met l'Angleterre à l'honneur. Avant Barry Purves et Phil Mulloy, ce sont les studios Aardmans qui seront présents dans l'héxagone pour des rencontres exceptionnelles avec Peter Lord et Dave Alex Riddett. LE SITE DE LA FETE.

- Vendredi 30 septembre à 20h : Soirée d'ouverture au Centre Pompidou avec une carte blanche à Peter Lord, séance présentée par Antoine Lopez. Séance gratuite pour les étudiants en animation et les adhérents de l’Afca sur présentation de leur carte.
- Samedi 1er Octobre de 10h à 11H30 Peter LORD et Dave ALEX seront à l'école des Gobelins afin de parler de leurs parcours professionnels et de répondre aux questions du public. Séance sur réservation uniquement - avant le 28 septembre.
- Samedi 15h : Projection de Souris City (Forum des images) suivie d'une rencontre avec Peter Lord.
- Et à 19h toujours au Forum des images une rencontre exceptionnelle avec Peter Lord autour de son nouveau long métrage « Pirates! ». Une séance présentée par Laurent Vallières

  • AVANT-PREMIERE DU GRUFFALO

2 Octobre - 10H30 - Studio des Ursulines

Véritable phénomène Outre Manche, cette adaptation d’un immense succès de librairie a été primée au festival d’Annecy 2010 (prix du spécial TV). Présenté avec 3 autres courts-métrages sur les monstres. En savoir plus.

  • PERSEPOLIS

5 Octobre - 16h30 - Forum des images

Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud dans le cycle "Des habits et des hommes".


SORTIES CINEMA


  • Alice de Jan Svankmajer

Sortie le 7 septembre
Copies neuves de l'adaptation de Jan Svankmajer au cinéma, distribué par Mission. A aller voir de toute urgences!

  • La boîte à malices de Koji Yamamura

Sortie le 14 septembre
5 court-métrages de Yamamura réalisés entre 1993 et 1999.

  • L'atelier enchanté de Hermina Tyrlova

Sortie le 28 septembre
5 court-métrages de la réalisatrice datant des années 1970 - Animation tchèque

  • Logorama and co

Sortie le 5 Octobre
Six courts-métrages d’animation français réalisés ces deux dernières années : L'Homme à la Gordini, Pixels, Logorama, Rubika, La vénus de Rabo et Fard.

  • Cheburashka et ses amis de Makoto Nakamura

Sortie le 5 octobre
Film japonais tout mignon en volume, d'après le livre d'Edouard Upsensky et les films de Roman Kachanov. Le personnage a plus de 60 ans et a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations. Deux autres long-métrages suivront.


AUTRES INFORMATIONS


  • RETROSPECTIVE JEAN PAINLEVE

19, 24 et 26 Septembre - Jardin des Plantes

Ce n'est pas de l'animation mais cela mérite d'être mis en avant. Jean Painlevé est connu pour ses films sur la nature et sur les animaux, bien souvent microscopiques. Des films fascinants qui vacillent entre le documentaire scientifique et l'expérimental et qui donnent à voir des mondes poétiques et insoupçonnés. A voir sur grand écran.

  • EXPOSITION HOMMAGE A KON SATOSHI

Nous en avions déjà parlé lors de précédentes émissions, Marc Aguesse du site Catsuka et la SEFA (la société organisatrice de la Japan Expo) ont proposé lors des deux manifestations de la Japan Expo à Marseille et à Paris une exposition d'illustrations pour rendre hommage au grand réalisateur Kon Satoshi décédé en août 2010. Pour ceux qui n'ont pas pu la voir Marc a créé une version en ligne de l'expo. Vous y trouverez bien sur les illustrations mais aussi une petite bio et des photos de l'exposition lors des deux Japan Expo. Un hommage indispensable pour cet immense réalisateur.

  • LE CHAT DE GELUCK

Depuis le 5 septembre, la mini-série sur le personnage du Chat de Philippe Geluck est diffusé juste avant le 20h de France2 en France et avant le JT de 19h30 sur la RTBF en Belgique. Mélange des techniques d'animation et ton décalé qui a l'air de marcher.