• LES RENCONTRES CROQ'ANIME : ALEXIS HUNOT

Vendredi 20 janvier de 19h30 à 22h - 2 rue Boyer à Paris (20e )

Les Vendredis de Croq'Anime favorisent et soutiennent les rencontres entre professionnels, étudiants, autodidactes et débutants du milieu cinématographique. Ils permettent aussi d'inviter et d'encourager les non-initiés à découvrir le grand univers du cinéma d'animation. Et l'invité mensuel sera cette fois-ci Alexis! Qui va nous présenter son approche personnelle du cinéma d'animation. Attention, c'est sur réservation. Plus d'info.

  • Festival Premiers Plans

Du 20 au 29 janvier 2012 – à Angers (Pays-de-la-Loire)

Plus de 100 premiers films seront projetés, avec au programme plus de 80 films dans le cadre des 7 sections officielle avec notamment du côté de l’animation, « Plans animés européens ». Un temps fort important, la rencontre avec Florence Miailhe et Marie Desplechin (Mardi 24) autour du scénario du long-métrage La Traversée. Le site du festival.

  • Carte blanche a l’Abbaye de Fontevraud

Mardi 24 janvier – 16h45 – Cinémas Les 400 coups

Avec une dizaine de réalisateurs accueillis chaque année en résidence pour l’écriture de leur film d’animation, l’Abbaye de Fontevraud accompagne depuis 2006 la vie de nombreux courts, moyens ou longs métrages, dont certains sont nés à Fontevraud même. Elle affirme ainsi sa position de lieu unique de résidence consacré à l’écriture de films d’animation.

  • Exposition autour de Don Bluth

Du 25 janvier au 7 février 2012 aux Cinémas du Palais - Créteil

Simon-Pierre Castanié, en collaboration avec Tancrède Films, propose une exposition autour de l’oeuvre et de la vie de Don Bluth, ancien collaborateur de Walt Disney. L'exposition est accompagnée d'une mini-rétrospective : Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (1988), Brisby et le secret de N.I.M.H (1982) et Fievel et le Nouveau Monde (1986).

  • Festival 3D

Du du 25 au 29 janvier - Cinéma LE FESTIVAL à Bègles

Depuis quelques années, les mots "3D" et "relief" sont utilisés à toutes les sauces. Cette manifestation est donc l'occasion de voir le relief autrement avec une compétition de courts métrages, mais aussi de découvrir comment fonctionne la technologie 3D et de comprendre en quoi son utilisation modifie la façon dont on réalise les films aujourd'hui avec des séances didactiques, des visites des cabines de projection, des exposition etc... Le site du cinéma

  • Carte blanche à JE SUIS BIEN CONTENT

Vendredi 27 janvier à 20h30 sur la Péniche Cinéma à Paris (19e )

Des films ambitieux qui explorent de nouvelles voies narratives, graphiques et techniques. En présence de Marc Jousset, producteur. En savoir plus.

  • Festival International du court-métrage

Du 27 janvier au 4 février 2012 – Clermont-Ferrand (Auvergne)

L’attractivité du plus grand festival international de courts métrages persiste et signe. Cette année comme d'habitude les compétitions mais aussi des programmes spéciaux autour de Cuba, des mouches et autres bestioles et de nombreux autres. A ne pas louper le programme spécial autour du réalisateur Théodore Ushev, l'auteur de l'incroyable Les Journaux de Lipsett et justement d'Arthur Lipsett avec la présentation des deux derniers films de Théodore Ushev. [Le site du festival. |http://www.clermont-filmfest.com/]

  • Les après-midi des enfants

Forum des images - Chaque Mercredi et Samedi à 15h

Suite du cycle consacré au petit monde des jouets et aux amis imaginaires, avec entre autres la projection de Drôle de grenier du tchèque Jiri Barta (le 4 Février à 15h). Plus d'infos.


  • TV / ARTE

- 25 janvier Spécial festival BD d’Angoulême

à 20h55 : Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
à 22h05 : Valse avec Bachir de Ari Folman

- 27 janvier court-circuit spécial festival BD d’Angoulême

La révolution des crabes d’Arthur de Pins (2004, France, 5’)
Biotope de Merwan Chabane (2001, France, 7’)
Raging Blues de Vincent Paronnaud (2004, France, 6’)
Oiseaux de Filipe Abranches (2009, Portugal, 7’)
Le téléphérique de Frank Braun et Claudius Gentinetta (2008, Suisse, 7’)
Le poney à Coney de Martin Hentze et Robert Pohle (2010, Suisse, 4’)
Mademoiselle remarquable et sa carrière de Joanna Rubin Drangers (2010, Suede, 30’)

  • SORTIES CINEMA

Le Mercredi 1er Février

- Tatsumi de Eric Khoo (Tatsumi célèbre l’œuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi.)
- Les folles inventions de M. Bricolo de Charley Bowers. Courts-métrages des années 20 mélangeant prise de vue réelle, objets animés et marionnettes.