• LES APRÈS-MIDIS DES ENFANTS

Forum des images - Chaque Mercredi et Samedi à 15h

Suite du cycle consacré au petit monde des jouets et aux amis imaginaires, avec entre autres la projection de La Légende de la forêt d’ Osamu Tezuka qui regroupe 5 court-métrage du réalisateur (le 7 Mars) et Le Château des singes de Jean-François Laguionie (le 10 Mars) Plus d'infos.

  • AUTOUR DE L'EXPO BURTON

Cinémathèque française - Du 7 Mars à Mai
Pour l'occasion, tous les films de Tim Burton seront programmés ainsi qu’une sélection de films pour le jeune public et une carte blanche reflétant l'imaginaire du réalisateur. Le Samedi 17 Mars séance Tex Avery Follies, les 8/24 et 28 projection de l'étrange noël de mr jack (avec le court-métrage Vincent) et le 21 Mars les noces funèbres.

  • PLANETE MANGA

11 Février au 27 Mai - Centre Georges Pompidou

Le cycle continue avec les projections des long-métrages Tokyo Godfathers de Satoshi Kon (2 Mars à 20h), Omohide poroporo - Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata (9 Mars à 20h), Gen d'Hiroshima de Mamoru Shinkazi (10 Mars à 15h), Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi (10 Mars à 18H30), Le tombeau des lucioles de Isao Takahata (11 Mars à 15h), Amer Béton de Michael Arias (16 Mars à 20h), Mind Game de Masaaki Yuasa (17 Mars à 18H30) et 5cm per Second de Makoto Shinkai (18 Mars à 18H30). Côté court-métrages, Kunio Katô, réalisateur de La maison en petits cubes aura une carte blanche le 17 Mars à 20h.

  • SOIREE FORMAT COURT

Jeudi 8 Mars à 20h30 - Studio des ursulines
Première projection de courts métrages, organisée par Format Court au Studio des Ursulines. Si l’envie de fuir la civilisation, de faire des films, de hanter votre ancien lieu de travail, de vous mettre au nudisme et de mettre votre plus belle cape de magicien vous prend, cette séance est bel et bien pour vous. La programmation comprend 5 court-métrages dont 2 d'animation : #1 de Noamir et Oh Willy de Emma de Swaef et Marc Roels, En présence de certaines équipes des films présentés. Infos & réservations vivement souhaitées : info@formatcourt.com - Entrée 6€

  • AVANT-PREMIERE THE PLAGUE DOG

Lundi 12 mars à 20h - La femis

Le distributeur français Splendor Films propose ce long-métrage anglais réalisé en 1982 par Martin Rosen et visible pour la première fois en France. Pour l'occasion, les étudiants du département distribution-exploitation de La fémis nous invitent à une projection exceptionnelle du film qui sortira le 4 Avril sur les écrans. L'histoire est tiré d'un roman de Richard Adams : Deux chiens, Snitter et Rowf, s’évadent d'un laboratoire de recherche et essaient de survivre avec l’aide d’un renard futé. Alors que le directeur du laboratoire tente de cacher cette évasion, une rumeur se répand : les chiens seraient porteurs de la rage… A noter que Brad Bird a participé à l'animation. L'entrée est libre et gratuite, en réservant à voiretrevoir@femis.fr.

  • LA FETE DE L'ANIMATION DE LILLE

Du 15 au 18 Mars - Tourcoing/Lille

Créé en 2004 à Lille, La Fête de l’Anim’ se consacre à la production animée sous toutes ses formes avec un contenu transdisciplinaire qui établit des passerelles entre les univers du cinéma (longs et courts métrages), de la télé (séries), de la bande dessinée, des jeux vidéo et des arts numériques. Comme chaque année, le programme invite le public à profiter d’activités ludiques, découvrir de nombreuses projections et participer à des échanges et rencontres. À noter cette année : un focus spécial sur le Visual Design, le Québec comme pays invité avec la présence des réalisateurs Jacques Drouin, Théodore Ushev et Steven Woloshen mais également la présence de Katsuhiro Ōtomo à l'occasion des 30 ans d'Akira. Celui-ci accompagnera 3 projections : Akira, Roujin Z et Steamboy, et donnera une masterclass le dimanche 18 après-midi au Fresnoy.

En savoir plus

Pour l’occasion, l’Afca (Association française du ci
néma d'animation), en partenariat avec Les Rencontres Audiovisuelles, affrète spécialement un « Animabus » au départ de Paris. Vous pouvez réserver jusqu'au 8 Mars! TOUTES LES INFOS ICI.

  • LES VENDREDIS DE CROQ'ANIME

Vendredi 16 mars de 19h30 à 22h - 2 rue Boyer à Paris (20e )

Rencontre avec Olivier Fallaix, Rédacteur en chef du magazine Animeland. "La France niponne" ou "Comment nous sommes devenus le premier pays occidental consommateur d'animation et de manga. Quelles sont les dates et les événements qui ont fait que la France est, aujourd'hui, le pays occidental où est diffusée le plus, d'animation japonaise des films du studio Ghibli qui nous parviennent en un temps record, aux dernières productions TV.

  • ANIMA LUNDI

Lundi 19 mars à 20h30 - Studio des Ursulines

Soirée Cube Creative, avec présentation de la diversité de la société de production, du cinéma à la télévision, du court métrage Art & Essai au film de commande.

  • KAWAMOTO - NORSTEIN

Les 23/24/25 Mars - Forum des images

Le week-end incontournable pour tous fans d'animation qui se respecte, avec la venue du maître à Paris. Au programme : projection des courts métrages des deux cinéastes et de longs métrages de Kawamoto, une conférence sur son œuvre et une rencontre avec Youri Norstein autour de sa vision artistique, via ses relations avec le Japon. Plus d'infos.

  • FESTIVAL D'UN JOUR

Du 26 au 31 Mars - Drôme/Ardèche

Le Festival d’un Jour est un festival entièrement dédié au cinéma d’animation qui accueille chaque année près de 10.000 spectateurs dans plus de 12 salles des départements de la Drôme et de l’Ardèche. Il dure... 6 jours! Le thème de la 18e édition est le libre-arbitre et le parrain Lorenzo Recio. Au programme, des échanges avec des professionnels internationaux, plus de 100 films du monde entier, l’incontournable « Nuit la plus animée », des démonstrations en direct des studios de la Cartoucherie, des séances spéciales « prix du public », des ateliers pour enfants, un bal de clôture… Ainsi que de nombreuses nouveautés… En savoir plus


  • EXPOSITIONS

- Dans les coulisses du film d'animation

Musée de la poste - du 18 Mars au 25 Août

L'exposition temporaire retrace l'histoire du film d'animation. Petits et grands auront le privilège de remonter le temps pour redécouvrir les joyaux de l'animation sous différentes formes. Pour combler toutes les générations, l'exposition distinguera les dessins animés traditionnels en 2D et les nouveaux épisodes en 3D : on découvre les différentes étapes menant à la production de films d'animation, que ce soit les croquis, les scénario ainsi que la production de bande-son. Le Musée de la Poste exposera le premier thaumatrope permettant les illusions d'optique, ainsi que de nombreux autres objets, vestiges des débuts du cinéma d'animation. De plus, l'exposition permettra de se focaliser sur les productions françaises : le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot jusqu'aux Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, autant de films avec différents graphismes.


  • SORTIES CINEMA

- Aloïs Nebel (le 14 Mars)

Réalisé par Tomás Lunák

Le film, inspiré d'une bande dessinée, revient alternativement sur deux épisodes de l'Histoire tchèque : d'un côté, l'expulsion des minorités allemandes des Sudètes (régions frontalières de la Tchécoslovaquie) en 1945 ; de l'autre, l'effondrement du régime communiste à travers la Révolution de Velours de 1989. Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L’irruption d’un étranger bouleverse sa vie et l’obligera à affronter ses cauchemars.

- Les pirates! Bons à rien, mauvais en tout (le 28 Mars)

Réalisé par Peter Lord

Le dernier long-métrage des studio Aardmans :)


Vous pouvez également télécharger en pdf l'agenda de l'AFCA pour le mois de Mars